P-Files
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Philosophie du Forum

Aller en bas

Philosophie du Forum Empty Philosophie du Forum

Message par Knight Of Cydonia Sam 28 Jan - 12:31

"Les vérités se situent dans la force des idées et de l'écho qu'elles suscitent"

Certes, cette phrase peut paraître simpliste, voire naïve. Elle prêterait même à sourire. Cependant, elle s'avère tellement vraie. Car les idées auxquelles on prête généralement du crédit, dans la vie, sont celles qui raisonnent en nous, aussi irraisonnées puissent-elles paraître à un observateur extérieur. Est-ce que cela signifie que quelqu'un qui croit dur comme fer aux lapins nains à pois bleus téléporteurs détient la vérité ? Pas exactement mais son besoin d'y croire, lui, est bien réel ! Et c'est là, à l'arrière-plan, que se situe cette vérité que l'on recherche tant : dans le ressenti des hommes !

Vous me direz : heu, pardon ? Oui mais, là, on ne parle pas de faits concrets matériels que l'on pourrait inclure dans la recherche de vérité d'un fait paranormal, on parle de sentiments humains ! C'est vrai... et pourquoi pas ? Tout ce qui fonde notre intérêt à la vie n'est-il pas l'ensemble des sentiments humain ? N'est-ce pas là le fondement de ce que nous sommes, de ce qui nous anime au jour, le jour et donc la seule vérité implacable qui existe? Le reste ne serait alors que de l'enrobage utile à une mécanique d'accomplissement, de transcendance ?

Peut-être... ça me paraît tout à fait logique, personnellement ! Même si je sais que tout le monde ne voit pas les choses de cette façon. C'est, selon moi, la raison pour laquelle lorsqu'une personne crie sa vérité, il est opportun d'avant tout s'intéresser à ce qu'elle ressent, à la raison qu'elle a de voir cette vérité comme la seule acceptable à son regard. C'est notre capacité à observer notre prochain sans jugement qui nous amènera à la lumière, à la compréhension... de l'autre mais aussi de la vie en général.

Ce genre de discours vous paraît encore "new age" en 2017 ? Peut-être vous dites-vous : ça y est, je suis tombé sur le forum de l'illuminé du coin, encore un pro new-age et j'ai déjà compris l'angle sous lequel il va mener son forum. Eh bien, si c'est comme ça que vous avez envie de me voir, grand bien vous fasse, comme auraient dit mes parents ! C'est votre choix, un choix que je vous invite à assumer. Ce qui sera intéressant pour moi, dans ce genre de point de vue, c'est la raison pour laquelle vous ressentez le besoin du rationalisme. Tout comme il sera utile de s'intéresser à la raison du besoin de croire.

Je pense pourtant qu'il est grand temps que le monde avance et commence à oser se regarder en face ! Nous avons besoin de resserrer nos liens, de nous écouter d'avantage les uns les autres, d'essayer de regarder plus loin que ce que nos yeux et notre conscience matérialiste et dualiste nous montrent.

Nous sommes le ying et le yang, deux faces d'une même pièce ! Apprenons à voir ces deux faces chez l'autre et à considérer ses besoins ! Comprendre l'autre dans ce qu'il est plutôt que dans ce qu'ils semble être est la meilleure façon d'aborder un témoignage.

J'ai créé cet espace communautaire parce qu'après maintes errances sur la toile, il m'est apparu qu'aucune structure de forum dédié au paranormal ne me satisfaisait pleinement, ce qui me laissait passablement frustré. Je cherchais en effet un lieu où l'on pourrait s'exprimer en toute liberté et avec un minimum (voire un maximum) de sérieux dans la façon d'aborder les sujets. J'ai parfois vu des forums qui abordaient la thématique du paranormal sous un angle très croyant ou, à contrario, très cartésien, parfois à l'excès, mais qui allaient rarement chercher un équilibre entre les deux, ce qui me semble triste. Par équilibre, j'entends le fait d'être capable d'accepter l'existence d'un fait, de le regarder de façon neutre, sans idée préconçue puis de l'analyser (ou pas) de manière posée et intelligente. Mais aussi d'être capable d'accepter que tout le monde n'a pas un esprit d'analyse ou des connaissances incommensurables, voire inversement : être capable d'accepter que certains possèdent des connaissances qui nous dépassent (car ces choses-là vont dans les deux sens) et respecter chaque personne dans ce qu'elle est. Selon moi, l'équilibre est là : ouverture et respect de l'autre !

Et puis il y a aussi la façon de témoigner. J'en ai lu des témoignages dont les auteurs s'égarent par une forte légèreté d'approche des faits, s'ennuyant probablement de leur quotidien et le redorant quelque peu en imaginant vivre des phénomènes exceptionnels. Je ne veux pas dénigrer ces personnes-là qui ont peut-être leurs raisons d'être et d'agir ainsi mais l'explication d'un comportement n'est pas nécessairement une excuse à celui-ci. Disons que j'estime important d'être capable de faire un minimum la part des choses, d'avoir un esprit critique minimum lorsque l'on désire partager auprès des autres et faire appel à un groupe pour lui demander sérieusement son avis sur un sujet donné. Je préfère d'ailleurs le dire tout de suite : je n'aime pas les approches déviantes du paranormal et dans une certaine mesure, je chasserais autant la désinvolture, le manque de sérieux ou de respect dans l'apport de témoignage que dans la critique de ceux-ci ! Certains types de personnes se repèrent assez vite. Par exemple, lorsqu'on constate qu'elles cherchent après des faits paranormaux dans les moindres recoins de leur quotidien plutôt que lâcher prise et laisser les faits venir à elles. Des avertissements clairs seront peut-être donnés face à ceci.
Non, une orbe créée par un grain de poussière devant l'objectif d'un appareil photo n'est pas la représentation miraculeuse d'un esprit, c'est avant tout un grain de poussière... sauf si quelque chose qui sort de la normalité empirique que l'on connait vient le contredire (je parle à dessein d'empirisme et non de science car la science officielle n'est pas l'apanage de tous).

Afin de poser des balises concernant la qualité des témoignages, je désire proposer un forum où l'on transmettra ceux-ci de façon structurée, suivant un protocole informatif afin d'offrir une légère plus-value à leur valeur. Je met également au point un système de notes de qualité en fonction de la quantité de détails et de la façon dont la structure aura été respectée.
D'une part, un témoignage structuré est d'office plus complet ou plus facile à lire et, d'autre part, j'ai le léger espoir que le caractère structuré de la méthode de dépôt dissuade d'éventuels désinvoltes ou plaisantins de poster des témoignages peu sérieux ou inventés de toute pièce par ennui, bêtise ou moquerie.

Car il y a aussi les faux témoignages. La raillerie est tantôt une carapace masquant l'inquiétude de découvrir une vérité qui dérange et tantôt une façon de dire à l'autre que l'on se sent supérieur en intelligence. Pourtant, à quoi sert de venir placer des faux témoignages au milieu des vrais, si ce n'est pour créer une désinformation qui va desservir la vérité ? Il y a donc là un refus de l'éventuelle vérité qui pourrait émerger des déclarations des internautes.

La vérité... Je ne la recherche pas à tout prix à travers ce forum. Je sais qu'elle est fort difficile à obtenir de manière irréfutable, surtout dans le virtuel, et il faut être réaliste. Au mieux, je cherche de la clairvoyance : savoir déterminer si un sujet, un témoignage est susceptible de nous parler et d'engendrer une forme de respect ou non.

Je tiens à ce que les témoignages soient numérotés et que les sections du forum soient les plus ciblées possible afin de ne pas tout mélanger, qu'on puisse évoluer dans les "archives" du forum avec un minimum de prise de tête et qu'on puisse facilement évoquer un témoignage précis au sein d'une discussion afin de l'étayer.

Je tiens aussi à ce qu'on puisse ouvrir ici des sujets de tout ordre, même les plus controversés. Je suis conscient des vagues que certains sujets peuvent causer au sein d'un forum mais je suis persuadé qu'avec du respect et de l'ouverture d'esprit, on peut discuter de tout, même des sujets les plus contestés. Tout est question de discipline de l'esprit... et j'entends bien la faire appliquer !

Bref, je fais le rêve d'un forum clair, ouvert, intelligent et respectueux des avis de tous. J'espère y parvenir en créant cet outil qui t'est dédié ! C'est toi qui le fait vivre, il t'appartient, alors respectes-le !

Je te souhaite de belles aventures au sein du forum !  Wink

Knight Of Cydonia

Knight Of Cydonia
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 46

https://paranormal-files.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum